Le patrimoine maritime
Douarnenez, la ville aux trois ports, emblématique pour sa pêche à la sardine au début du XXème siècle.
Retracez son histoire avec les activités thématiques.
La visite du port-musée
Le Port-Musée ouvre une large fenêtre sur l’évolution des bateaux, de leurs techniques de construction à leurs moyens de propulsion.
Une visite guidée pour découvrir les différentes salles et expositions, suivie d’un parcours en équipe (avec document de recherche adapté à l’âge) qui permet aux enfants d’observer des bateaux du monde entier.
La visite du musée à flot est l’occasion d’embarquer sur de vrais bateaux témoins d’une vie passée et d’observer les conditions de vie des marins à bord.
Trois bateaux sont visitables: un sablier, un remorqueur et un baliseur.
Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après…) dans des
récits, descriptions ou explications
Se repérer dans le temps et l’espace
Lire et comprendre des textes documentaires illustrés
Restituer les résultats des observations sous forme orale ou d’écrits variés (notes, listes, dessins, voire tableaux)
Quelques modes de vie des hommes et des femmes et quelques représentations du monde à travers le temps historique
Se situer dans l’espace et dans le temps
Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes
Lire et comprendre des textes et des documents
Être capable de coopérer
La découverte de la pêche à Douarnenez
Cette animation présente les différentes techniques de pêche plaisance par la pose de casiers et lignes par les élèves.
Dans une seconde partie, nous partons observer les bateaux de pêche professionnelle au port du Rosmeur afin d’identifier les techniques et les engins de pêche professionnelle.
La gestion des ressources marines et la pêche locale sont expliquées afin de sensibiliser les élèves sur ces thèmes.
Comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes, et quelques
représentations du monde
Identifier quelques interactions élémentaires entre mode de vie et environnement
Le rôle joué par certains acteurs urbains ou du village (la municipalité, les habitants, les commerçants, etc.) dans l’environnement
Habiter les littoraux, littoral industrialo-portuaire
Identifier les principales évolutions du besoin et des objets
Décrire le fonctionnement d’objets techniques
Identifier des enjeux liés à l’environnement
La balade contée
Les élèves partent à la découverte de la mer et des croyances bretonnes par les contes populaires au cours d’une balade sur le sentier côtier de Tréboul.
Ecouter pour comprendre des messages oraux
Maintenir une attention orientée en fonction du but
Suivre le fil d’une histoire
Ecouter pour comprendre des messages oraux
Maintenir une attention orientée en fonction du but
Suivre le fil d’une histoire
Découvrir des contes
Suivre le fil d’une histoire
Ecouter pour comprendre un message oral
Se confronter au merveilleux, à l’étrange
Comprendre les valeurs morales portées par les personnages
La ferme des Plomarc'h
Ancien village de pêcheur transformé en ferme pédagogique, le site des Plomarc’h témoigne de l’activité humaine à Douarnenez dès l’Antiquité.
Le village, le jardin aromatique, les animaux de la ferme, les cuves à garum sont visités par un parcours ludique.
– utiliser ses 5 sens, toucher, voir, sentir, goûter, entendre
– découvrir les espèces locales
– se repérer dans un lieu
Construire des repères spatiaux
Se repérer, s’orienter et se situer dans un espace géographique
Utiliser et produire des représentations de l’espace
Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité
Se repérer dans un lieu patrimonial par la lecture et la compréhension de plans et indications
Identifier quelques impacts humains dans un environnement
Décrire comment les êtres vivants se développent (graines-germination-fleur-pollinisation, oeuf-foetus-bébé-jeune-adulte )
Observer, lire, identifier des éléments d’information sur des supports variés
Être capable de coopérer