Le patrimoine maritime

Douarnenez, la ville aux trois ports, emblématique pour sa pêche à la sardine au début du XXème siècle.
Retracez son histoire avec les activités thématiques.

La visite du port-musée

Le Port-Musée ouvre une large fenêtre sur l’évolution des bateaux, de leurs techniques de construction à leurs moyens de propulsion.
Une visite guidée pour découvrir les différentes salles et expositions, suivie d’un parcours en équipe (avec document de recherche adapté à l’âge) qui permet aux enfants d’observer des bateaux du monde entier.

La visite du musée à flot est l’occasion d’embarquer sur de vrais bateaux témoins d’une vie passée et d’observer les conditions de vie des marins à bord.
Trois bateaux sont visitables: un sablier, un remorqueur et un baliseur.

 

Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après…) dans des
récits, descriptions ou explications

Se repérer dans le temps et l’espace

 

Lire et comprendre des textes documentaires illustrés

Restituer les résultats des observations sous forme orale ou d’écrits variés (notes, listes, dessins, voire tableaux)

Quelques modes de vie des hommes et des femmes et quelques représentations du monde à travers le temps historique

 

Se situer dans l’espace et dans le temps

Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes

Lire et comprendre des textes et des documents

Être capable de coopérer

 

La découverte de la pêche à Douarnenez

Cette animation présente les différentes techniques de pêche plaisance par la pose de casiers et lignes par les élèves.
Dans une seconde partie, nous partons observer les bateaux de pêche professionnelle au port du Rosmeur afin d’identifier les techniques et les engins de pêche professionnelle.
La gestion des ressources marines et la pêche locale sont expliquées afin de sensibiliser les élèves sur ces thèmes.

Comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes, et quelques
représentations du
monde

Identifier quelques interactions élémentaires entre mode de vie et environnement

Le rôle joué par certains acteurs urbains ou du village (la municipalité, les habitants, les commerçants, etc.) dans l’environnement

Habiter les littoraux, littoral industrialo-portuaire

Identifier les principales évolutions du besoin et des objets

Décrire le fonctionnement d’objets techniques

Identifier des enjeux liés à l’environnement

La balade contée

Les élèves partent à la découverte de la mer et des croyances bretonnes par les contes populaires au cours d’une balade sur le sentier côtier de Tréboul.

Ecouter pour comprendre des messages oraux

Maintenir une attention orientée en fonction du but

Suivre le fil d’une histoire

Ecouter pour comprendre des messages oraux

Maintenir une attention orientée en fonction du but

Suivre le fil d’une histoire

Découvrir des contes

Suivre le fil d’une histoire

Ecouter pour comprendre un message oral

Se confronter au merveilleux, à l’étrange

Comprendre les valeurs morales portées par les personnages

La ferme des Plomarc'h

Ancien village de pêcheur transformé en ferme pédagogique, le site des Plomarc’h témoigne de l’activité humaine à Douarnenez dès l’Antiquité.

Le village, le jardin aromatique, les animaux de la ferme, les cuves à garum sont visités par un parcours ludique.

– utiliser ses 5 sens, toucher, voir, sentir, goûter, entendre

– découvrir les espèces locales

– se repérer dans un lieu

Construire des repères spatiaux

Se repérer, s’orienter et se situer dans un espace géographique

Utiliser et produire des représentations de l’espace

Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité

Se repérer dans un lieu patrimonial par la lecture et la compréhension de plans et indications

Identifier quelques impacts humains dans un environnement

Décrire comment les êtres vivants se développent (graines-germination-fleur-pollinisation, oeuf-foetus-bébé-jeune-adulte )

Observer, lire, identifier des éléments d’information sur des supports variés

Être capable de coopérer