Le milieu marin
Découvrir, comprendre, protéger sont les grandes thématiques de nos activités de bord de mer
Que la mer soit ou non son destin, l'enfant ne peut ignorer ce qui fait l'essentiel de sa planète
La pêche à pied
Activité incontournable de la classe de mer, elle se déroule dans un premier temps en salle pour aborder le mécanisme des marées.
Sur l’estran, les élèves découvrent la faune et flore présente en respectant les consignes de respect des être vivants. La classification des espèces, l’adaptation au milieu et leur protection sont les thématiques abordées lors de leur observation.
Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des
contraintes variés
Découvrir l’environnement
Découvrir le monde vivant
Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image.
Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.
Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et de protection du vivant
Identifier quelques interactions élémentaires entre mode de vie et environnement
Identifier ce qui est animal, végétal
Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu
Adopter un comportement éthique et responsable.
Classer les organismes.
Décrire comment les êtres vivants se développent.
Mettre en évidence l’interdépendance des différents êtres vivants dans un réseau trophique.
Décrire les mouvements de la Terre.
L'observation du plancton
Nous invitons les élèves à plonger dans le fantastique univers de la vie microscopique des océans en suivant une démarche scientifique: hypothèses, échantillonnage (pêche) et observation au microscope. La chaîne alimentaire, la biodiversité marine et la protection des ressources sont des notions abordées au cours de cette activité.
Pratiquer des démarches scientifiques
S’approprier des outils et des méthodes
Identifier ce qui est animal, végétal
Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
S’approprier des outils et des méthodes
Classer les organismes
Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
Mettre en évidence l’interdépendance des différents êtres vivants dans un réseau trophique
Identifier des enjeux liés à un environnement
La découverte des algues
Lors des grandes marées, nous proposons une découverte des différentes algues de notre estran qui sont utilisées en cuisine et une initiation à les reconnaître.
Un tartare d’algues est réalisé en cuisine afin de clôturer l’activité et de déguster ces produits de la mer.
Classer les organismes, comprendre et expliquer l’évolution des organismes
Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
Mettre en évidence l’interdépendance des différents êtres vivants dans un réseau trophique
Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
Classer les organismes, comprendre et expliquer l’évolution des organismes
Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
Mettre en évidence l’interdépendance des différents êtres vivants dans un réseau trophique
Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
La visite de l'Ile Tristan
Site protégé par le Conservatoire du Littoral, la visite de l’île Tristan est très réglementée. Mais c’est un moment privilégié de promenade sur des chemins herbeux, au sein d’une végétation très variée et de bâtiments témoins de diverses époques de notre histoire de France.
Cette sortie permet d’aborder de nombreux thèmes:
la protection de la nature, l’histoire de Douarnenez, la vie sur une île, la faune et la flore, les contes et légendes de Bretagne.
Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus,
dessous, etc.) dans des récits, descriptions ou explications
Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et de
protection du vivant
Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux
Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image
Découvrir l’environnement
Découvrir le monde vivant
Le rôle joué par certains acteurs urbains ou du village (la municipalité, les habitants, les commerçants, etc…) dans l’environnement
Comparer des paysages d’aujourd’hui et du passé pour mettre en évidence quelques
transformations
Identifier quelques interactions élémentaires entre mode de vie et environnement
Identifier ce qui est animal, végétal
Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu
Habiter un espace à fortes contraintes naturelles et de grande biodiversité
Identifier quelques impacts humains dans un environnement
Décrire comment les êtres vivants se développent (graines-germination-fleur-pollinisation, oeuf-larve-adulte)
Se confronter au merveilleux, à l’étrange