Le milieu marin

Découvrir, comprendre, protéger sont les grandes thématiques de nos activités de bord de mer

Que la mer soit ou non son destin, l'enfant ne peut ignorer ce qui fait l'essentiel de sa planète

La pêche à pied

Activité incontournable de la classe de mer, elle se déroule dans un premier temps en salle pour aborder le mécanisme des marées.

Sur l’estran, les élèves découvrent la faune et flore présente en respectant les consignes de respect des être vivants. La classification des espèces, l’adaptation au milieu et leur protection sont les thématiques abordées lors de leur observation.

Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des
contraintes variés

Découvrir l’environnement

Découvrir le monde vivant

Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image.

Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.

Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et de protection du vivant

Identifier quelques interactions élémentaires entre mode de vie et environnement

Identifier ce qui est animal, végétal

Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu

Adopter un comportement éthique et responsable.

Classer les organismes.

Décrire comment les êtres vivants se développent.

Mettre en évidence l’interdépendance des différents êtres vivants dans un réseau trophique.

Décrire les mouvements de la Terre.

L'observation du plancton

Nous invitons les élèves à plonger dans le fantastique univers de la vie microscopique des océans en suivant une démarche scientifique: hypothèses, échantillonnage (pêche) et observation au microscope. La chaîne alimentaire, la biodiversité marine et la protection des ressources sont des notions abordées au cours de cette activité.

Pratiquer des démarches scientifiques

S’approprier des outils et des méthodes

Identifier ce qui est animal, végétal

Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu

Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

S’approprier des outils et des méthodes

Classer les organismes

Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire

Mettre en évidence l’interdépendance des différents êtres vivants dans un réseau trophique

Identifier des enjeux liés à un environnement

La découverte des algues

Lors des grandes marées, nous proposons une découverte des différentes algues de notre estran qui sont utilisées en cuisine et une initiation à les reconnaître.

Un tartare d’algues est réalisé en cuisine afin de clôturer l’activité et de déguster ces produits de la mer.

Classer les organismes, comprendre et expliquer l’évolution des organismes

Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire

Mettre en évidence l’interdépendance des différents êtres vivants dans un réseau trophique

Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux

Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

Classer les organismes, comprendre et expliquer l’évolution des organismes

Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire

Mettre en évidence l’interdépendance des différents êtres vivants dans un réseau trophique

Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux

Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

La visite de l'Ile Tristan

Site protégé par le Conservatoire du Littoral, la visite de l’île Tristan est très réglementée. Mais c’est un moment privilégié de promenade sur des chemins herbeux, au sein d’une végétation très variée et de bâtiments témoins de diverses époques de notre histoire de France.
Cette sortie permet d’aborder de nombreux thèmes:
la protection de la nature, l’histoire de Douarnenez, la vie sur une île, la faune et la flore, les contes et légendes de Bretagne.

Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus,
dessous, etc.) dans des récits, descriptions ou explications

Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et de
protection du vivant

Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux

Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image

Découvrir l’environnement

Découvrir le monde vivant

Le rôle joué par certains acteurs urbains ou du village (la municipalité, les habitants, les commerçants, etc…) dans l’environnement

Comparer des paysages d’aujourd’hui et du passé pour mettre en évidence quelques
transformations

Identifier quelques interactions élémentaires entre mode de vie et environnement

Identifier ce qui est animal, végétal

Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu

Habiter un espace à fortes contraintes naturelles et de grande biodiversité

Identifier quelques impacts humains dans un environnement

Décrire comment les êtres vivants se développent (graines-germination-fleur-pollinisation, oeuf-larve-adulte)

Se confronter au merveilleux, à l’étrange